bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Études médicales

Thèmes d'enseignement jugés prioritaires dans le cadre de la formation conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences médicales

nor : MENS1632380C

Circulaire n° 2016-170 du 16-11-2016

MENESR - DGESIP A1-4

Texte adressé aux présidentes et présidents d'université, sous couvert des rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universitésÀ l'attention des directrices et directeurs des UFR médicalesRéférence : arrêté du 8-4-2013

L'article 6 de l'arrêté du 8 avril 2013 cité en référence prévoit, parmi les enseignements de deuxième cycle des études médicales, l'enseignement de thèmes jugés prioritaires, actualisés tous les trois ans par les ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Le bureau de la Commission nationale des enseignements en maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie a désigné Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens de médecine comme chef de projet afin de proposer ces thèmes prioritaires.

Après avis favorable de la CNEMMOP, il a été décidé de retenir, à compter de l'année universitaire 2016-2017 et pour trois années, les thèmes prioritaires suivants :

- Sécurité du patient : pharmacovigilance, interprofessionalité, risque iatrogène (dont surdiagnostic et surprescription), erreur médicale ;

- Déterminants comportementaux, sociaux (dont inégalités sociales de santé)  et environnementaux des maladies chroniques : cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et respiratoires ;

- Violence et maltraitance aux personnes, prévention quaternaire : entrainement au questionnement éthique ;

- Formation et accès à l'innovation dont l'approche d'une médecine 4P (préventive, prédictive, personnalisée et participative) ;

- Organisation du système de santé et des soins premiers.

Il vous appartient donc de prévoir l'organisation de ces enseignements qui seront dispensés au cours de leur formation de deuxième cycle aux étudiants ayant accédé à la 4e année des études médicales à compter de l'année universitaire 2016-2017.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Simone Bonnafous

Pour la ministre des affaires sociales et de la santé
et par délégation,
La directrice générale de l'offre de soins
Anne-Marie Armanteras de Saxcé

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